Actualités


WineMaster est sur Facebook !

7 avril 2017
/ / /

Entrez dans notre Cercle… Notre page facebook WineMaster est enfin en ligne, nous vous invitons à la découvrir sans attendre, en cliquant sur le logo ci-dessous : Nous sommes ravis de pouvoir dialoguer avec vous tous, amateurs de bons vins, et échanger nos expériences en matière de vieillissement du vin ou de dégustations…   « Les […]

Lire plus

FONDIS RECRUTE

15 février 2017
/ / /

Urgent : FONDIS, concepteur et fabricant de produits d’équipements de confort pour l’habitat depuis près de 40 ans, est une PME composée d’une quarantaine de personnes, basée dans le département du Haut-Rhin (Vieux-Thann). La commercialisation des produits suivants : * foyers et inserts pour cheminées fonctionnant au bois ou au gaz, * poêles à bois et […]

Lire plus

WineMaster : l’innovation pour ADN

19 juillet 2016
/ / /
Comments Closed

A découvrir dans le dernier numéro du Point Eco Alsace, un article sur Fondis dans le dossier « Talents d’ici » qui retrace l’histoire de l’entreprise et lève le voile sur le lancement de la marque WineMaster.

Lire plus

Le vin est un breuvage fluctuant dont l’équilibre chimique délicat peut être aisément brisé. C’est pourquoi de nombreuses précautions sont à prendre lors de sa conservation. Comprendre comment entreposer une bouteille vous permet de mieux sélectionner vos vins de prédilections. Que ce soit la température de votre cave ou la position des bouteilles, connaître les bonnes pratiques de conservation vous permettra de savoir si votre cave répond aux critères de bonne conservation de vos crus.

Les deux causes principales qui altèrent la qualité des vins sont la température et la position de stockage.

Secret de conservation n°1 :

Conservez votre vin dans un endroit sec et frais (10 – 14°C)

Le vin n’étant qu’un simple jus de raisin fermenté, les variations de température peuvent aisément altérer son équilibre. Au-delà de 20°C, votre vin commence à « cuire » et si la chaleur reste constante pendant un certain temps ou dépasse 25°C, le vin sera définitivement ruiné. Le meilleur moyen de savoir si le vin a été gâché par la chaleur est de le sentir. Si des odeurs de fruits et raisins cuits se dégagent de la bouteille, il est probable que le vin ait tourné par une trop longue exposition à la chaleur.

japon

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une bouteille de jus d’orange en plastique. Si vous laissez ce jus de fruit dans la chaleur de votre maison pendant plusieurs jours, la bouteille commencera à s’étendre. Le jus d’orange cuit à petit feu, commencera à tourner à l’intérieur. Dans le cas du vin, les bouteilles sont en verre et la dilation n’est pas visible. Cependant, le précieux liquide n’en est pas pour autant épargné et souffre des mêmes symptômes. C’est pourquoi la température est un paramètre si important dans la conservation du vin.

Tenez toujours le vin éloigné des sources de chaleur, comme les radiateurs et les fenêtres. Et surtout ne les stocker pas dans des pièces non ventilées comme un garage ou une cave. Excepté si vous disposez d’un système refroidissement adéquat ainsi qu’une bonne isolation. Si vous ne possédez pas d’endroit propice au stockage, le frigo est votre dernier recours. Mais prenez garde, cette solution ne convient que si vous consommez la bouteille dans les jours qui suivent. Au-delà, la qualité du vin commencera à s’altérer.

Secret de conservation n°2:

Toujours conserver son vin couché

La disposition des bouteilles en magasin peut porter à croire que la bonne pratique pour conserver un vin est de le poser debout. Hélas ! Ce n’est pas le cas. Les marchands les disposent ainsi uniquement pour mettre en valeur l’étiquette. Le liège du bouchon protège le vin contre les altérations dues à l’oxygène. Quand la bouteille est sur son fond, le liquide n’est plus en contact permanent avec le liège. Le bouchon se desserre et laisse entrer davantage d’air dans la bouteille. Ce qui petit à petit évente le vin. Il est important de maintenir le contact entre le vin et le liège pour s’assurer d’un scellage parfait.

cave à vins

Suivre ces deux conseils vous assure de conserver efficacement votre vin. La technologie permet aujourd’hui de conserver son vin chez soi. WineMaster est à la tête de cette nouvelle vague d’innovations et repousse chaque jour les limites du possible. Que vous souhaitiez aménager une cave à vin traditionnelle ou exposer en vitrine vos plus belles bouteilles, réalisez vos ambitions avec WineMaster. Découvrez la gamme WineMaster.

La bonne conservation des vins est un art subtil. Mais saviez-vous que chacun possède sa propre période de vieillissement ? Tous les vins ne se bonifient pas forcément avec le temps : découvrez la période de maturité de vos crus.