L’isolation de cave à vins


L’isolation de la cave à vins et son entretien sont des éléments déterminants pour le bon fonctionnement du climatiseur. 

Isolation de cave à vins

Une isolation adéquate garantit la stabilité de la température et de l’hygrométrie produites par le climatiseur. L’assemblage des éléments d’isolants doit être réalisé, de préférence par emboîtement des feuillures des panneaux ou par collage des panneaux entre eux de façon à assurer une parfaite continuité de l’isolation. Une bonne isolation de cave à vins évite ainsi les entrées parasites de chaleur et d’humidité. En plus de l’isolation des murs, il est recommandé d’isoler également le plancher et la porte.

Plancher

Le sol de la cave doit pouvoir supporter les étagères et le vin entreposé. Il est donc nécessaire pour cette partie de choisir un isolant présentant une résistance suffisante à la compression.

Portes : deux solutions sont possibles

Isolez votre porte existante avec un isolant du même type que pour les parois de la cave. Pour cela, vous pouvez intercaler un joint d’étanchéité (en mousse par exemple) entre le battant et le dormant de la porte sur toute sa périphérie.

Utilisez une porte isotherme WineMaster, garnie de mousse polyuréthane. Elle comporte, sur toute sa périphérie, un joint d’étanchéité qui intègre une fermeture magnétique.

Entretien de cave à vins

Les climatiseurs WineMaster sont conçus pour minimiser leur entretien. Un système simple et pratique est mis en place sur chaque climatiseur afin d’assurer sa longévité : le filtre à poussières. Il vous permet d’éviter le nettoyage fastidieux et délicat du condenseur et assure sa protection, ainsi que les performances du climatiseur.

Dès que nécessaire ou au moins une fois par an, il est indispensable de changer le filtre. Son encrassement risque d’endommager le climatiseur. Le remplacement du filtre à poussières est très aisé et ne prend que quelques minutes.

Ainsi, il est recommandé de changer le filtre au printemps et de le contrôler en automne afin d’optimiser le fonctionnement du climatiseur.